Maladies Respiratoires

Dépistage des maladies respiratoires chroniques


D’après l’IMSERM, l’asthme concernerait 4 millions de français, et la bronchite chronique obstructive environ 1,7 millions de personnes. 
Nous possédons au cabinet un dispositif de dépistage de ces maladies appelé spiromètre. Le spiromètre permet de réaliser des explorations fonctionnelles respiratoires de dépistage. 

Cet examen réalisé au cabinet nécessite une consultation dédiée soit uniquement pour cela, il est remboursé une fois par an par la sécurité sociale et coute 40,28 euros. 
Le médecin vous communiquera les résultats immédiatement. Il s’adresse à tous les patients et dès l’âge de 5 ans environ. Ce test de dépistage concerne particulièrement :
- les patients allergiques qui souhaiteraient vérifier leur capacité respiratoire (asthme ?) ;
- les patients asthmatiques entre deux rendez-vous chez le pneumologues ou en cas d’exacerbation de l’asthme en attendant la consultation avec le spécialiste ;
- les patients fumeurs ou exposés au tabagisme passif afin de dépister une bronchite chronique.


Ce test ne remplace pas un bilan complet chez le pneumologue en cas de problème mais un test normal peux éviter une consultation inutile chez un spécialiste. En cas de test anormal, nous pourrons vous conseiller et souvent commencer un traitement en attendant le rendez-vous chez le pneumologue dont les délais d’attente augmentent malheureusement régulièrement dans la région. 

Le dépistage nécessite une consultation préalable classique au cours de la quelle vous sera prescrit un inhalateur de ventoline indispensable le jour du test. 

N’hésitez pas à nous en parler !

Mis à jour le 08 Sept. 2019